Souvent, nous sommes habités par des déclencheurs émotionnels qui, tels une pulsion, nous amènent à manger avec émotions. Au lieu de suivre la faim physique, nous sommes menés par une faim émotionnelle.
Cette forme d’expression agit comme un baume face aux émotions qui nous habitent. Ainsi, nous consommons de la nourriture pour faire face à des sentiments de stress, d’ennui, de tristesse, de colère ou même de joie. Dans ce contexte, nous sommes souvent attirés par des aliments très transformés et peu nutritifs qu’on nomme « aliments de confort » ou « nourriture émotionnelle ». Même s’ils sont pauvres en nutriments, nous avons besoin de ces aliments par moment pour combler un manque, un vide, une solitude. Nous y avons droit.
Toutefois, à la longue, ce type de comportements alimentaires peut entrainer des déséquilibres physiques et psychiques. Se nourrir par la faim émotionnelle ne nous renvoie pas une image positive de soi.
Dans cet atelier de 4h, des temps seront consacrés aux mouvements psychocorporels de la Méthode de libération des cuirasses ©, aux partages, aux enseignements, à la découverte de soi et l’intimité de notre relation avec la nourriture.